Le Réseau Petite Enfance intercommunal comprend 9 communes : Beaurains, Guémappe, Héninel, Hénin sur Cojeul, Monchy le Preux, Neuville-Vitasse, Saint Martin sur Cojeul, Tilloy les Mofflaines, Wancourt.

Au service de la petite enfance

La structure rayonne sur un territoire périurbain et rural.

Elle est gérée par la commune et travaille, de ce fait, en étroite collaboration avec les services d’accompagnement à la parentalité, selon les valeurs éducatives populaires du centre social municipal.

Ainsi, les futurs parents du territoire seront accompagnés en fonction de leurs besoins. Les enfants peuvent être accompagnés tout au long de leur parcours de la petite enfance à l’âge adulte.

Chaque enfant est unique et recevra l’accueil qui lui convient quel qu’en soit ses besoins même spécifiques.

Au-delà, le service accompagne les acteurs de la petite enfance en apportant une dynamique, des ressources favorables à la montée en compétences de chacun ou tout simplement un accompagnement dans le choix professionnel futur.

Enfin, le RPE participe à l’observation et au maillage entre les communes, les techniciens, les habitants et favorise ainsi le diagnostic régulier des besoins du territoire.

Au service des familles

Le guichet unique mon enfant.fr permet le traitement individuel et rapide des demandes déposées en ligne pour la recherche d’un mode d’accueil

Les animatrices proposent systématiquement une rencontre avec les futurs parents pour les orienter

Pour l’accueil individuel, elles mettent à disposition les documents, accompagnent et orientent les familles.

Elles tentent de leur donner les clés pour débuter au mieux dans le nouveau rôle d’employeur et restent présentent tout au long de leur parcours.

Elles sont à l’écoute pour orienter vers d’autres services de la Petite enfance dans le cadre du développement et du bien-être de l’enfant.

Au service des assistantes maternelles et des gardes à domicile

Les animatrices contribuent à la valorisation des métiers du domicile et accompagnent les futurs professionnels

Elles sont en appui afin de poser les droits et devoirs du professionnel dans le respect du cadre juridique.

Elles favorisent la montée en compétences aux travers d’ateliers d’éveil et de rencontres avec des professionnels de tout horizon artistique et culturel.

Elles organisent des départs en formation continue pour appuyer cette montée en compétences

Elles intègrent les professionnels dans la conception, l’écriture et al réalisation de projets afin de mettre en place les travaux en équipe pédagogique et éducative.

Elles sont à l’écoute pour orienter vers d’autres professionnels dans le cadre développement personnel et du bien-être.

Relais Petite Enfance

2, Avenue des Alpes 62217 Beaurains

Tel : 03.21.21.28.90  -  Mob : 06.74.95.54.32

a [point] dupentatmairie-beaurains [point] fr (a[dot]dupent[at]mairie-beaurains[dot]fr)

d [point] lewandowskiatmairie-beaurains [point] fr (d[dot]lewandowski[at]mairie-beaurains[dot]fr)

Web : monenfant.fr

Réception du public sur rendez vous.

Calendrier d’animation délocalisé sur demande.