Depuis le 1er janvier une application s’appelant HISTOLOGE existe, c’est une application qui fait écho à l’un des cheval de bataille de notre département, « la lutte contre l’habitat indigne ».
Celui-ci sévit encore au sein des résidences privées à hauteur de 6.18 % en moyenne, et c’est donc pourquoi les instances supérieures ainsi que les mairies du Pas-de-Calais se coordonnent pour ne pas faire accepter ces problèmes comme une fatalité.
Dès à présent l’application HISTOLOGE (développée par le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne (PNLHI)) est disponible en ligne en cliquant sur ce lien : https://histologe.beta.gouv.fr/
L’objectif d’utiliser une plateforme en ligne à plusieurs avantages :
- - Le premier avantage est de simplifier l’accès à cette procédure sans se perdre dans une course aux renseignements.
- - Le deuxième avantage et de gagner énormément de temps dans la procédure et de pouvoir la suivre en directement en ligne.
- - Le troisième avantage est que cette demande peut être réalisée pour les personnes ayant des difficultés à le faire eux-mêmes en allant en mairie en ayant préalablement pris rendez-vous avec notre service d’aide aux démarches administratives qu’est « France Service ».
Pour plus de renseignements vous trouverez en ligne des exemples de problèmes qui peuvent être signalés et l’explication du processus de signalement : https://histologe.beta.gouv.fr/