Dimanche 18 avril 2021 - Saint Parfait

Elections départementales et régionales

24/03/2021 - Lu 155 fois

Les 20 et 27 juin prochains, les français seront appelés aux urnes pour voter pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux.

Ce qu’il faut savoir ……

Qui Elit-on ?

Dans le Pas-de-Calais, nous élirons 78 conseillers départementaux  répartis dans 39 cantons (2 élus à parité par canton et 2 suppléants) et 44 Conseillers Régionaux parmi les 170 conseillers régionaux   des Hauts-de-France. La commune de Beaurains fait partie du Canton d’Arras 3.

Pour quelle période ?

Habituellement élus pour  6 ans les élus de juin 2021 seront élus pour une période un peu plus longue puisque les prochaines élections départementales et régionales auront lieu en décembre 2027 (pour éviter qu’elles se déroulent au même moment que l’élection présidentielle du printemps 2027).

Quand vote-t-on ?

- Le premier tour aura lieu  le dimanche 20 juin de 08h00 à 18h00  et le second tour le dimanche 27 juin de 08h00 à 18h00 dans les 6 bureaux de vote de la commune → retrouvez votre bureau en fonction de votre adresse sur le site : https://www.service-public.fr  Papiers-citoyenneté

 Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Pour voter vous devrez être inscrit sur la liste électorale de la commune. Les demandes devront être déposées  au plus tard le vendredi 7 mai 2021 :

- en mairie

- sur le site : https://www.service-public.fr

- par mail : elections@mairie-beaurains.fr

Les jeunes atteignant 18 ans et s'étant fait recenser à l'âge de 16 ans sont invités à vérifier leur inscription auprès du service « élections ».  03 21 50 90 60

Procurations

Les électeurs pourront bientôt demander une procuration en utilisant une télé-procédure.

Le recours à cette démarche dématérialisée ne dispensera pas de la nécessité de se déplacer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie. Une fois arrivé en ce lieu, l'électeur présentera aux autorités la référence d'enregistrement de sa demande de procuration.

Dès établie, la procuration sera "transmise au moyen de la télé-procédure au maire de la commune sur la liste électorale de laquelle le mandant est inscrit ».

L'électeur ayant bénéficié de la procuration sera "informé par récépissé dématérialisé" de cette transmission.

Cette nouveauté qui sera pérenne, doit faciliter le recours au vote par procuration, dans le contexte de l'épidémie de covid-19. D’ailleurs, vu le contexte et à titre exceptionnel, le gouvernement a consenti la possibilité pour un même mandataire de disposer de deux procurations.