Jeudi 04 juin 2020 - Sainte Clotilde

Mot du Maire, Pierre ANSART - 8 mai 1945

08/05/2020 - Lu 88 fois

Mesdames, Messieurs

Il y a 75 ans exactement, la seconde guerre mondiale se terminait officiellement en Europe vers 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. Le monde s'attendait à cette échéance. Hitler s'est suicidé une semaine plus tôt, le 30 avril dans son bunker de Berlin. Depuis le 2 mai, les Russes occupent Berlin, l'armée allemande a capitulé en Italie et deux jours plus tard au Pays-Bas. Le IIIème Reich est à l'agonie Hitler mort, c'est à l'Amiral DONITZ qu'il revient de demander la cessation des combats aux puissances alliées ; celui-ci envoie le général allemand Gustav JODL, signer, à Reims, dans la nuit du 7 au 8 mai à 2h41, la capitulation sans condition de l'Allemagne.

Cette capitulation ne sera malheureusement pas la fin de la seconde guerre mondiale car les hostilités continueront avec acharnement dans l'océan pacifique contre le Japon. Il faudra alors attendre le 2 septembre 45 pour voir s'achever une guerre qui dura près de 5 ans et fit 50 millions de victimes.

Il faudra des années, de très longues années pour qu'on mesure enfin ce qu'a été la folie des nazis et le sacrifice de la France et plus particulièrement de notre région durant cette période de feu et de sang.

Depuis 75 ans, nous commémorons cette journée du 8 mai 45, page d'histoire de notre pays en souhaitant que celle-si soit connue de la jeunesse. Il faut que celle-ci prenne conscience de la fragilité de nos démocraties appelant à une vigilance de tous les instants pour la défense des droits de l'homme et la préservation de la paix.

En honorant la mémoire de tous ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie, en évoquant ces actes de résistance et les étapes de la libération de notre sol, nous rendons un hommage légitime aux acteurs héroïques de ces pages glorieuses et tragiques de notre histoire. Nous nous efforçons aussi de convaincre nos jeunes concitoyens de la pertinence et de la modernité des valeurs qui furent alors défendues avec tant d'audace et de courage.

Souhaitons que les pays d'Europe continueront à sceller leur destin commun de façon durable afin de signifier la victoire complète sur notre continent de ces principes si chèrement acquis. L'avenir de paix et de liberté que la victoire du 8 mai a rendu possible et qu'elle laissait espérer se trouvera ainsi réalisé et garanti.

Votre Maire, Pierre ANSART