Dimanche 22 septembre 2019 - Saint Maurice

Prolifération de frelons asiatiques-plan d'action

04/07/2019 - Lu 192 fois

Prolifération de frelons asiatiques - plan d'action. (Message de la Préfecture du Pas-de-Calais)
Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004 et le Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération.
Après une procédure d'urgence mise en place en 2018, un plan d'action vient d'être adopté pour 2019.

Dispositif prévu

Les sapeurs pompiers du SDIS 62 apprécieront en cas par cas le caractère urgent de l'opération et l'imminence du profil.

En cas de suspicion de découverte d'un nid de frelons asiatique et uniquement dans ce cas :

1 Vos administrés se rapprocheront de vos services .
2 Il appartiendra à vos services de contacter le référent local de votre secteur
3 Votre référent local sera chargé de confirmer ou non l'identification de l'insecte.
4 En cas de confirmation d'un nid de frelons asiatique, le référent transmettra à l'usager, qui souhaite faire procéder à la destruction du nid, une liste d'entreprises professionnelles habituées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge